Les types de firewall

ParSTJ Telecom

Les types de firewall

Il y a des logiciels et matériels de firewall. Chaque format sert un but différent mais important. Un firewall matériel est physique, comme un routeur à large bande – stocké entre votre réseau et votre passerelle. Un firewall logiciel est interne – un programme sur votre ordinateur qui fonctionne à travers les numéros de port et les applications. Il existe également des firewalls basés sur le cloud, connus sous le nom de firewall en tant que service (FaaS). Un avantage des firewalls basés sur le Cloud est qu’ils peuvent croître avec votre organisation et, comme les firewalls matériels, bien faire avec la sécurité périphérique. Il existe plusieurs types de firewall en fonction de leur structure et de leurs fonctionnalités. Voici les différents firewalls que vous pouvez implémenter, selon la taille de votre réseau et le niveau de sécurité dont vous avez besoin.

Firewall filtrant les données

Un firewall filtrant les données est un programme de gestion qui peut bloquer le protocole IP du trafic réseau, une adresse IP et un numéro de port. Ce type de firewall est la forme de protection la plus élémentaire et est destiné aux petits réseaux. Bien que les firewalls filtrant les données puissent être utiles, ils ont également des limites. Parce que tout le trafic Web est autorisé, il ne bloque pas les attaques basées sur le Web. Ainsi, vous avez besoin d’une protection supplémentaire pour faire la distinction entre le trafic Web sûr et malveillant.

Un firewall d’inspection (SMLI)

Le firewall d’inspection a des capacités standard du logiciel et garde une trace des connexions établies. Il filtre le trafic en fonction de l’état, du port et du protocole, ainsi que des règles et du contexte définis par l’administrateur. Il s’agit d’utiliser les données des connexions antérieures et des paquets de la même connexion. La plupart des firewalls s’appuient sur l’inspection étatique des données pour garder une trace de tout le trafic interne. Ce firewall est un pas au-dessus du filtrage des données dans son utilisation de la surveillance. Cependant, il est toujours incapable de faire la distinction entre le bon et le mauvais trafic Web, de sorte que vous pouvez avoir besoin de logiciels supplémentaires.

Le firewall de la nouvelle génération (NGFW)

Les firewalls de la nouvelle génération sont plus sophistiqués que le filtrage des données et les firewalls d’inspection. Pourquoi? Ils ont plus de niveaux de sécurité, allant au-delà du filtrage standard des données pour inspecter une donnée dans son intégralité. Cela signifie non seulement le début de donnée, mais aussi le contenu et la source d’une donnée. NGFW sont en mesure de bloquer les menaces de sécurité plus sophistiquées et en évolution comme les logiciels malveillants avancés.

Le Firewall de traduction d’adresse réseau (NAT)

Un firewall NAT est capable d’évaluer le trafic Internet et de bloquer les communications non sollicitées. En d’autres termes, il n’accepte le trafic Web entrant que si un appareil de votre réseau privé l’a sollicité.

Des Firewalls basés sur l’hôte par rapport aux firewalls basés sur le réseau

Il existe des différences entre les firewalls basés sur l’hôte et le réseau, ainsi que les avantages d’avoir les deux en place. Les firewalls réseau filtrent le trafic allant d’Internet à des réseaux sécurisés de la région (LAN). Ils sont généralement utilisés par les entreprises qui ont besoin de protéger un grand réseau d’ordinateurs, de serveurs et d’employés. Un firewall réseau est capable de surveiller les communications entre les ordinateurs d’une entreprise et les sources externes, ainsi que de restreindre certains sites Web, adresses IP ou autres services. Les firewalls basés sur l’hôte fonctionnent de la même manière, mais sont stockés localement sur un seul ordinateur ou appareil. Un firewall basé sur l’hôte est une application logicielle ou une suite d’applications qui permet une plus grande personnalisation. Ils sont installés sur chaque serveur, contrôlent le trafic entrant et sortant, décident s’il y a lieu d’autoriser le trafic vers des périphériques individuels et protègent l’hôte.

Quels sont les principaux risques de ne pas avoir de firewall?

Vous pouvez déjà vous engager dans certaines pratiques d’utilisation sûres de l’ordinateur et d’Internet, y compris celles-ci : Vous ne cliquez pas sur des liens ou des pièces jointes inconnus. Vous ne vous connectez qu’à des sites Web fiables et connus. Vous ne donnez jamais de renseignements personnels à moins qu’ils ne soient absolument nécessaires. Vous avez des mots de passe forts, uniques et complexes pour chaque compte en ligne que vous mettez à jour souvent. Est-ce que ça te rend assez en sécurité ? La réponse peut être « non ». Si vous utilisez Internet, il est intelligent d’avoir un firewall en place. Les cyber menaces sont répandues et évoluent. Il est important d’utiliser les défenses disponibles pour aider à protéger votre réseau, et les informations personnelles stockées sur votre ordinateur, contre les cyber crimes.

Voici les trois principaux risques de ne pas avoir de firewall :

Accès libre

Sans firewall, vous acceptez toutes les connexions de votre réseau à partir de n’importe qui. Vous n’auriez aucun moyen de détecter les menaces entrantes. Cela pourrait rendre vos appareils vulnérables aux utilisateurs malveillants.

Données perdues ou compromises

Ne pas avoir un firewall pourrait laisser vos appareils exposés, ce qui pourrait permettre à quelqu’un de prendre le contrôle de votre ordinateur ou réseau. Les cybercriminels peuvent supprimer vos données. Ou ils pourraient l’utiliser pour commettre un vol d’identité ou une fraude financière.

Protection de réseau

Sans firewall, les attaquants peuvent arrêter votre réseau. Le faire fonctionner à nouveau, et en essayant de récupérer vos données stockées, pourrait impliquer votre temps et votre argent.

Les firewalls sont un élément clé de la technologie de sécurité, en particulier lorsque les différents types de firewalls travaillent ensemble pour fournir une protection. Les firewalls peuvent aider à assurer la sécurité de votre réseau, de votre ordinateur et de vos données.

Informations supplémentaires

Comme nous vous l’avions promis, voici les types de firewalls, de plus quels sont les risques à tenir en compte lorsque vous n’avez pas ce genre de protection. En conséquent, si vous avez besoin de plus de renseignements à ce sujet ou autres, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou nous appeler sur le 09 70 71 83 00.

À propos de l’auteur

STJ Telecom editor