Lumière sur le « Firewall »

ParSTJ Telecom

Lumière sur le « Firewall »

Un « firewall » est un dispositif de sécurité  (matériel informatique ou logiciel)  qui peut aider à protéger votre réseau en filtrant le trafic et en empêchant les étrangers d’accéder non autorisé aux données privées de votre ordinateur. Non seulement un firewall bloque le trafic indésirable, mais il peut également aider à bloquer les logiciels malveillants d’infecter votre  ordinateur.  Les firewalls peuvent fournir différents niveaux de protection. Il est important clé de déterminer combien de protection dont vous avez besoin. Cet article peut vous aider à apprendre ce que font les pare-feu et à déterminer le niveau de protection qui aidera à garder votre ordinateur et les données sur lui en toute sécurité.

Les firewalls font partie de la sécurité de votre réseau. Les firewalls représentent une première ligne de défense dans la sécurité du réseau domestique. Votre réseau domestique est très vulnérable. C’est là qu’intervient un système de sécurité réseau. Un firewall ne devrait pas être votre seule considération pour sécuriser votre réseau domestique. Il est important de s’assurer que tous vos appareils compatibles Avec Internet  y compris les appareils mobiles  ont le dernier système d’exploitation, les navigateurs Web et les logiciels de sécurité. Une autre considération? Sécurisation de votre routeur sans fil. Cela peut inclure le changement du nom de votre routeur de l’ID par défaut et mot de passe qu’il est venu avec du fabricant, l’examen de vos options de sécurité, et la mise en place d’un réseau d’invités pour les visiteurs de votre maison.

Que fait un firewall ?

Un firewall agit comme un gardien. Il surveille les tentatives d’accès à votre système d’exploitation et bloque le trafic indésirable ou les sources non reconnues. Un firewall agit comme une barrière ou un filtre entre votre ordinateur et un autre réseau comme Internet. Vous pourriez considérer un pare-feu comme un contrôleur de la circulation. Il aide à protéger votre réseau et vos informations en gérant votre trafic réseau, en bloquant le trafic réseau entrant non sollicité et en validant l’accès en évaluant le trafic réseau pour tout ce qui ressemble à des pirates malveillants et des logiciels malveillants.

Votre système d’exploitation et votre logiciel de sécurité sont généralement avec un pare-feu préinstallé. C’est une bonne idée de s’assurer que ces fonctionnalités sont activées. Assurez-vous également que vos paramètres de sécurité sont configurés pour exécuter automatiquement les mises à jour.

Comment fonctionne un firewall ?

Pour commencer, un système firewall analyse le trafic réseau en fonction des règles. Un firewall n’accueille que les connexions entrantes qu’il a été configuré pour accepter. Pour ce faire, il permet ou bloque des données spécifiques — unités de communication que vous envoyez sur des réseaux numériques — basés sur des règles de sécurité. Un firewall fonctionne comme un garde de circulation au point d’entrée ou au port de votre ordinateur. Seules les sources fiables, ou adresses IP, sont autorisées à entrer. Les adresses IP sont importantes parce qu’elles identifient un ordinateur ou une source, tout comme votre adresse postale identifie où vous vivez.

Plus d’informations.

STJ Telecom s’engage de dissiper vos doutes sur les points d’actualité. Vous vous imaginez bien que nous ne vous laisserons pas ainsi, en effet, lors de notre prochain article nous vous expliquerons les types de firewall. Sur ce, si vous avez des questions ou des requêtes n’hésitez surtout pas à nous écrire via notre formulaire de contact disponible en ligne.

À propos de l’auteur

STJ Telecom editor

Laisser un commentaire