Tour d’horizon sur le LAN, réseau local.

ParSTJ Telecom

Tour d’horizon sur le LAN, réseau local.

Un réseau local (LAN) est un réseau informatique qui s’étend sur une superficie relativement petite. Le plus souvent, un LAN est confiné à une seule pièce, bâtiment ou groupe de bâtiments, cependant, un LAN peut être connecté à d’autres LAN sur n’importe quelle distance par des lignes téléphoniques et des ondes radio.

Un système de LAN connecté de cette façon est appelé un réseau à grande surface (WAN). La différence entre un LAN et un WAN est que le réseau à grande surface s’étend sur une zone géographique relativement grande. En règle générale, un WAN se compose de deux réseaux locaux ou plus (LAN) et sont souvent reliés par des réseaux publics.

De quoi se compose le LAN ?

La plupart des LAN connectent les postes de travail et les ordinateurs personnels. Chaque nœud (ordinateur individuel) dans un LAN a son propre processeur avec lequel il exécute des programmes, mais il est également capable d’accéder aux données et aux périphériques n’importe où sur le LAN. Cela signifie que de nombreux utilisateurs peuvent partager des appareils coûteux, tels que des imprimantes laser, ainsi que des données. Les utilisateurs peuvent également utiliser le LAN pour communiquer entre eux, en envoyant des e-mails ou en s’engageant dans des sessions de chat.

Les LAN sont capables de transmettre des données à des vitesses très rapides, beaucoup plus rapidement que les données peuvent être transmises par une ligne téléphonique; mais les distances sont limitées et il ya aussi une limite sur le nombre d’ordinateurs qui peuvent être attachés à un seul LAN.

Types de réseaux locaux (LANS)

Les caractéristiques suivantes différencient un LAN d’un autre :

1) Topologie: L’agencement géométrique des appareils sur le réseau. Par exemple, les appareils peuvent être disposés en anneau ou en ligne droite.

2) Protocoles : Règles et spécifications d’encodage pour l’envoi de données. Les protocoles déterminent également si le réseau utilise une architecture peer-to-peer ou client/serveur.

3) Médias : Les appareils peuvent être reliés par des fils tordus, des câbles coaxiaux ou des câbles à fibres optiques. Certains réseaux se n’en font pas du tout sans connecter les médias, communiquant plutôt par ondes radio.

DÉPLOIEMENT D’UN LAN SANS FIL

Les réseaux sans fil sont relativement faciles à mettre en œuvre de nos jours, surtout lorsqu’on les compare à la perspective d’avoir à acheminer des fils lors du déploiement d’un nouveau réseau câblé ou de la refonte d’un réseau existant. La première étape de la planification d’un déploiement LAN sans fil devrait être de décider de votre norme de technologie de réseau sans fil. Gardez à l’esprit que la norme dont vous avez besoin pour accueillir vos points d’accès réseau et routeurs ainsi que toute la collection de cartes d’interface réseau sans fil (NICs) pour vos ordinateurs et autres ressources réseau.

EMPLOIS CONNEXES : ADMINISTRATEUR RÉSEAU LAN

L’administrateur du réseau LAN est responsable du maintien du réseau local d’une organisation. Dans la plupart des cas, le LAN couvre un seul site géographique, tel qu’un siège social. Les responsabilités professionnelles d’un administrateur réseau LAN comprennent : l’installation de composants réseau LAN, le suivi et le renouvellement des licences pour les logiciels et l’équipement, le suivi des performances de LAN, la mise à niveau des logiciels et du matériel réseau LAN, la création de redondances et de sauvegardes réseau pour assurer la continuité en cas de défaillance du réseau, et l’installation de logiciels et de matériel pour assurer la sécurité du réseau local.

Vous souhaitez la mise en place de ce dispositif.

Au cours de cet article, vous avez pu constater que le LAN est un dispositif très avantageux pour vos entreprises. Des opportunités et avantages se sont présentés à vous. Toutefois, si vous entez que vous avez besoin d’éclaircissement sur certains points, n’hésitez pas a nous approcher. Vous pouvez le faire en nous appelant sur le 09 70 71 83 00 ou en nous écrivant via notre formulaire de contact disponible sur notre site web.

À propos de l’auteur

STJ Telecom editor

Laisser un commentaire