Guide complet pour comprendre la téléphonie IP

ParSTJ Telecom

Guide complet pour comprendre la téléphonie IP

Qu’est-ce qu’une téléphonie IP ?

La téléphonie IP (Protocole Internet) est un aspect de la communication qui utilise Internet pour échanger des messages vocaux, des télécopies et d’autres types d’informations sur les réseaux IP. En fait, c’est le terme spécifique à la technologie qui répond au besoin de communication intelligente d’aujourd’hui.

Traditionnellement, cela était effectué sur le Réseau téléphonique public commuté (PSTN) et basé sur les connexions dédiées aux circuits commutés. Toutefois, la téléphonie IP la simplifie et les flux sous forme de paquets sur Internet ou LAN (Local Area Network), en contournant les défis du PSTN. Simplement, il s’agit d’une infrastructure réseau unique qui facilite à la fois les solutions vocales et de données.

Avantages de la téléphonie IP

1. Réseau de communications unifiées (UC)

La téléphonie IP est remarquable pour sa connectivité vocale fiable sur les réseaux locaux. Avec sa fiabilité, il est également considéré comme le modèle de communications unifiées (UC) avec diverses fonctionnalités précieuses, telles que la présence de support, les conférences Web, vidéo et audio et les appels gratuits via le réseau de données. Ce système de communications unifiées stimulera la croissance des organisations, sans trop de budget pour y investir.

2. Solution connectivité intelligente

Il ne fait aucun doute que la téléphonie IP améliore la communication pour tous, même les télétravailleurs. Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de transporter le téléphone professionnel avec un service prépayé, où que vous soyez. La téléphonie IP permet aux employés distants d’accéder à leur réseau en utilisant leur téléphone portable à n’importe quel endroit, à condition que la connexion Internet soit présente. Il améliore en fait la connectivité dans les stations, les villes ou même les pays d’autres entreprises. Par conséquent, ces solutions de mobilité améliorent l’expérience des employés sur une bonne note.

3. Technologie de Softphones facile à utiliser

La technologie du téléphone logiciel est le pendant de la solution de télétravail. En fait, le softphone est un service logiciel que vous pouvez facilement télécharger sur votre ordinateur portable ou de bureau, sans avoir besoin d’aucun périphérique matériel. Et, ensuite, vous pouvez passer un appel depuis votre ordinateur portable dans le monde entier. Une fois connecté à ce service, vous aurez accès à tous les services de la communication unifiée. La technologie Softphone est intégrée avec un riche ensemble de fonctionnalités et d’avantages et offre une excellente expérience d’appel numérique.

4. Aspect de communication riche en fonctionnalités

Personne ne peut nier ce fait que la téléphonie IP révolutionne le mode de communication grâce à son riche portefeuille de fonctionnalités. L’un d’eux est que les téléphones IP ont le potentiel de faire bien plus que d’appeler. D’autres peuvent aller de la fonction de téléconférence, des boutons programmables, de la fonction de standard automatique, de la messagerie vocale à la transcription des e-mails, de la connectivité multisite via le réseau de données, de la boîte de messagerie unifiée, des appels en attente et de l’identification de l’appelant, etc.

5. Facile à installer et à configurer

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour installer et configurer les téléphones IP. La programmation n’est pas complexe. Simplement, une personne ayant le savoir-faire des réseaux peut l’installer et le configurer sans aucun tracas.

6. Facilité d’évolutivité

Les téléphones IP ne sont pas limités par le nombre limité de connexions téléphoniques physiques. Il facilite une flexibilité totale lorsqu’il est nécessaire d’ajouter un nouveau téléphone IP. Les entreprises peuvent facilement ajouter ou supprimer le téléphone IP nouveau ou existant du routeur.

7. Économies de coûts avec une productivité améliorée

Pour la toute première fois, les travailleurs peuvent communiquer via une ou quelques lignes téléphoniques principales – à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. De plus, les entreprises n’ont pas besoin de payer le prix, perçu par les compagnies de téléphone, car les lignes téléphoniques analogiques ne sont plus nécessaires. Par conséquent, le coût est diminué. De plus, la téléphonie IP prend en charge une large gamme d’applications qui aident les travailleurs à effectuer leurs tâches plus rapidement et plus efficacement.

IP et VoIP

IP (Internet Protocol) et VoIP (Voice over Internet Protocol) – les gens utilisent souvent ces termes de manière interchangeable. Mais il y a une différence. Pourtant, c’est si subtil, mais c’est le cas.

D’une manière ou d’une autre, la VoIP est un sous-ensemble d’IP. Cela implique que la technologie VoIP est basée sur l’envoi de trafic vocal uniquement sur un réseau IP (Internet Protocol), tandis que la technologie IP est basée sur l’échange de voix, de fax et d’autres types de trafic de données.

Numériquement, tous les éléments de la téléphonie IP utilisent la voix numérisée qui est transmise sous forme IP via un réseau LAN. En outre, la VoIP se concentre sur la numérisation des signaux vocaux analogiques (transformation analogique-numérique) et sont convertis en nombres binaires pour être transférés par le protocole IP.

Donc, fondamentalement, en termes plus larges, la téléphonie IP est un concept entièrement complet, alors que la téléphonie VoIP est un mode de transmission de la voix pour mettre en œuvre ce concept. Comme pour un système de téléphonie IP ou IP-PBX (Private Branch Exchange) contenant sa propre VoIP et les normes (SIP, H.323), couplé à d’autres aspects, comme CRM, etc.

Comment fonctionnent les téléphones IP?

Fondamentalement, les téléphones IP fonctionnent en balayant et en détectant le signal vocal analogique de l’individu et en le convertissant en signaux numériques. Ensuite, ces signaux numériques sont transmis à travers la large ligne sous forme de données. En termes plus simples, les téléphones IP fonctionnent en prenant les conversations téléphoniques et en les acheminant via un système de téléphonie IP via un câble réseau vers le réseau, puis vers l’extérieur, puis vers la connexion Internet.

Au lieu de cela, nous pouvons dire que les téléphones IP utilisent les «protocoles Internet» pour se connecter et communiquer via le mode numérique sur Internet. Avec ce système, vous pouvez choisir cette technologie plutôt que les systèmes téléphoniques traditionnels pour améliorer la communication. Tirez simplement parti de la connexion Internet, du matériel associé (système téléphonique) et des applications qui rendent les communications plus efficaces.

Ou, simplement, à la place de la ligne téléphonique traditionnelle et du réseau téléphonique, ici, le système utilise le protocole Internet et le LAN pour transmettre les appels et autres informations sur le réseau de votre bureau et le réseau de l’opérateur téléphonique. Et le même protocole et le même réseau sont également utilisés par les systèmes informatiques, les périphériques et les imprimantes. Cela rend relativement efficace, vous et votre personnel devez exploiter et maintenir un seul réseau interne pour toutes les communications.

Modèles de déploiement de la téléphonie IP

1. Qualité de la voix HD

Cet attribut de la téléphonie IP permet aux utilisateurs de tirer parti de la qualité HD qui conduit à une communication transparente, à une intégration de masquage sonore pour éliminer le bruit inutile, et à accéder à l’historique des appels de groupe, au filtrage et à l’exportation, ainsi qu’à la gestion des enregistrements.

2. Une multitude d’options d’extensions

La fonction intégrée de routage automatique des appels permet aux utilisateurs de diriger automatiquement les appels vers une ou plusieurs destinations préprogrammées. De plus, les appels seront automatiquement acheminés en toute sécurité vers le prochain poste disponible. Et, la boîte vocale est associée à chaque ligne ou extension.

3. Un numéro

C’est l’une des caractéristiques les plus flexibles qui permettent d’avoir un seul et même numéro pour appeler à partir de différents combinés. De plus, le numéro de téléphone mobile est masqué et l’appelant ne pourra pas identifier votre position. Il existe un certain nombre de fonctionnalités de la téléphonie IP dans le secteur des télécommunications. L’essentiel est de tirer le meilleur parti de la fonctionnalité qui ajoutera un avantage à valeur ajoutée pour votre entreprise.

Protocoles de téléphonie IP

1. Protocole d’ouverture de session (SIP)

C’est un protocole de signalisation qui est utilisé pour établir une «session» entre les deux ou plusieurs participants, modifier cette session et enfin conclure cette session. Et, la transmission de données réelles est portée par le protocole de contrôle de transmission (TCP) ou le protocole de datagramme utilisateur (UDP) sur la couche 5 du modèle OSI. Ce protocole est basé sur du texte et ressemble beaucoup au protocole HTTP. Et, ces messages texte ainsi que le mécanisme de demande-réponse facilitent le dépannage.

2. H.323

Tout comme le protocole SIP, H.323 est également compté dans cette liste qui a la même fonctionnalité que SIP. Ce protocole est également responsable du lancement, de la modification et de la fin de la session. C’est celui de l’ensemble des normes de l’UIT-T qui construit un éventail de protocoles pour offrir une communication audio / visuelle à travers un réseau informatique. Il s’agit en fait d’un protocole binaire qui transporte la voix ou la vidéo sur le réseau.

3. Protocole de transport en temps réel

(RTP) Défini dans la RFC 1889, le protocole RTP présente un format de paquet standard pour la transmission audio / vidéo sur Internet. Ce protocole est largement utilisé dans les systèmes de communication et de divertissement qui comprennent des médias en continu, comme la téléphonie, les services de télévision, les applications de téléconférence vidéo et les fonctionnalités basés sur le Web. En fait, RTP fonctionne main dans la main avec RTCP (Real-time Transport Control Protocol). RTP transmet les flux multimédias, tandis que RTCP surveille les statistiques de transfert, la qualité de service et aide à établir la synchronisation de divers flux. Deuxièmement, RTP provient des ports de nombre pair, et le RTCP utilise le port de nombre impair immédiatement supérieur.

4. Protocole de contrôle de transport en temps réel (RTCP)

Ce protocole est défini dans la RFC 3550 et fonctionne en conjonction avec RTP (comme décrit dans RTP). Ce protocole est responsable de l’envoi des paquets de contrôle aux participants à l’appel spécifique. En fait, le travail fondamental est de fournir la rétroaction de QoS, donnée par le RTP. RTP provient des ports de nombre pair, tandis que RTCP fonctionne sur le port du nombre impair supérieur suivant. RTCP transporte les informations et les statistiques. Une application spécifique utilise ces données pour contrôler les paramètres de QoS et sélectionner, par exemple, pour utiliser un code distinct.

5. Protocole de transport sécurisé en temps réel (SRTP)

SRTP est l’un des protocoles de sécurité utilisés pour la technologie WebRTC et a été publié en tant que RFC 3711 par l’IETF (Internet Engineering Task Force) en 2004.

Fondamentalement, il s’agit d’un composant étendu de RTP (Real-time Transport Protocol) qui ajoute des éléments de sécurité, l’authentification sous forme de message, la confidentialité et la protection contre la relecture, principalement pour les communications VoIP. Et, il utilise le cryptage et l’authentification pour réduire les risques d’attaques.

6. Protocole de description de session (SDP)

Étant publié par l’IETF comme RFC 4566, SDP définit une norme spécifique pour définir les paramètres utilisés dans l’échange de médias (principalement des médias en streaming) entre deux points de terminaison. En fait, il est exclusivement encapsulé dans un autre protocole avec l’application largement utilisée, étant à l’intérieur du SIP dans la plupart des applications. Cela implique que le protocole SDP est une déclaration d’obtention de spécifications et de capacités par un point d’extrémité de média. Ainsi, une déclaration distincte peut indiquer:

Quelle adresse IP va recevoir le flux multimédia entrant.

Quel numéro de port est présent pour le flux multimédia entrant

Quelle catégorie de média, le point final s’attend à recevoir (généralement audio) Dans quel protocole le point final espère échanger les données (généralement RTP)

Quel codage de compression le point final est capable de décoder (codec)

Et bien plus encore… Dans un processus de lancement de session typique, les deux terminaux participent à une session. Chaque point d’extrémité transmet un SDP à l’autre extrémité pour indiquer ses spécifications et ses capacités. En fait, le SDP lui-même n’envoie aucun média mais se limite à la négociation d’un ensemble bien adapté de paramètres d’échange de média. Même, les flux multimédias sont également gérés par différents protocoles et canaux.

Problèmes courants de téléphonie IP

1. Besoin d’une source d’alimentation

Les appareils ou combinés de téléphonie IP fonctionnent sur l’alimentation et tirent cette alimentation de la prise murale. Ainsi, il peut y avoir plus de risques de panne pendant les pannes de courant locales, jusqu’à ce que l’alimentation de secours soit disponible. Dans ce cas, vous devez disposer d’une alimentation de secours solide pour éviter de tels problèmes de téléphonie Internet.

2. Compression vocale (codec)

Si la qualité de vos appels est à jour et que vous rencontrez un problème de voix, il doit y avoir un problème avec vos paramètres de codec. Cette technologie comprime réellement l’audio afin de le laisser circuler plus efficacement. Dans ce cas, vous pouvez soit – suivre des essais scientifiques avec différents codecs et découvrir lequel sera le meilleur ou – si vous êtes confronté à une distorsion du son pendant la période la plus chargée, il doit y avoir un problème de bande passante. Vous avez besoin de la bande passante pour la faire vérifier par votre service informatique. ou besoin de mettre à niveau le service Internet.

3. Fin du fournisseur d’accès Internet

Si, malheureusement, vous rencontrez fréquemment des problèmes, vous devez contacter votre FAI et vérifier ses services immédiatement. Cela peut être possible – le FAI peut posséder des périodes de latence élevée dans la connexion; ou – ils envoient vos données sur le réseau public au lieu du réseau privé. Contactez votre fournisseur et évaluez s’il est confronté à des interruptions de service ou à un problème de réseau. Dans ce cas, il est grand temps de faire résoudre votre problème par votre FAI ou de passer à un nouveau FAI. La liste ne se termine pas ici. Les utilisateurs peuvent rencontrer plusieurs erreurs de téléphonie IP à tout moment, mais elles peuvent être résolues dès que possible. Bien que les systèmes de téléphonie IP soient connectés à Internet et directement ou indirectement basés sur la bande passante, les problèmes associés se produiront. De plus, la voix et / ou d’autres problèmes de communication de données sont inclus dans la liste des problèmes courants. Vous pouvez trouver ici quelques problèmes de téléphonie IP évitables courants et les résoudre sans effort.

Quelle est la différence entre IP-PBX et EPABX?

EPABX (Electronic Private Automatic Branch Exchange) ou PABX (Private Automatic Branch Exchange) ou PBX (Private Branch Exchange) – est un réseau téléphonique privé qui sert la communication commerciale dans les entreprises et les organisations. Mais, IP-PBX fonctionne numériquement et est intégré avec un riche ensemble de fonctionnalités, y compris la VoIP.

Par conséquent, en fait, IP-PBX et EAPBX ont fondamentalement les mêmes fonctionnalités. Cependant, EPABX utilise la technologie analogique à un certain niveau. Ainsi, les entreprises préfèrent l’IP-PBX à l’EPABX, principalement pour éviter la complexité des câbles.

Quelle est la différence entre la téléphonie IP et le PSTN?

Techniquement, la téléphonie IP est associée à la commutation de lignes, tandis que le RTPC (réseau téléphonique public commuté) est lié à la commutation de circuits. En langage simple, avec le PSTN, il existe une connexion directe entre deux interlocuteurs vocaux via un circuit dédié. Et, ce circuit est entièrement réservé à un seul contact. Et, avec la téléphonie IP, plusieurs paquets transitent par une seule ligne de communication. Et, le paquet vocal d’une ou plusieurs conversations peut ou non voyager via ce même chemin, car d’autres paquets transmettent des données, de la vidéo, etc.

Avec cela, nous pouvons déterminer que le PSTN est quelque chose de traditionnel qui nécessite un grand nombre d’actifs, et la téléphonie IP est un système moderne qui simplifie tout simplement par Internet. Les systèmes téléphoniques IP peuvent-ils être connectés aux téléphones publics traditionnels? Oui. Mais cela nécessite une passerelle vocale spécialisée qui convertit les paquets IP des systèmes téléphoniques IP en voix TDM (Time Division Multiplexing) à envoyer sur le réseau PSTN traditionnel. Ainsi, l’action se produit.

Quelle est la différence entre PRI et SIP Trunking?

SIP (Session Initiated Protocol) et PRI (Primary Rate Interface) sont deux technologies différentes qui connectent votre entreprise au PSTN. Pourtant, le «chemin» diffère. Les lignes réseau SIP sont utilisées pour envoyer la voix et les données via Internet (virtuellement), tandis que les lignes réseau PIR sont utilisées pour envoyer la voix et les données via la ligne physique dédiée. En dehors de cela, SIP nécessite peu ou pas d’investissement matériel pour le déploiement, tandis que PRI a besoin d’une configuration, d’une maintenance et d’un investissement initial complexes en matériel. Pourtant, vous avez du mal à prendre la décision? PRI vs SIP Trunking est là pour vous aider.

Où pouvez-vous utiliser vos téléphones IP?

Partout où il y a une connexion Internet, vous pouvez utiliser vos téléphones IP. Ils ne comptent sur aucun emplacement physique. Vous pouvez facilement débrancher votre téléphone IP, le transporter à un autre endroit et le rebrancher pendant que votre ligne (numéro de téléphone ou poste) et ses paramètres associés restent inchangés.

Avez-vous besoin de combinés spécifiques?

Oui, il existe des combinés téléphoniques spécifiques qui sont exclusivement conçus pour transporter la communication IP à travers le réseau sans tracas. De tels systèmes téléphoniques sont disponibles chez la plupart des fabricants internationaux de produits de téléphonie.

 Comment la qualité de la voix est-elle affectée?

Comment la qualité de la voix La «voix» est l’ingrédient principal de la communication téléphonique et, par conséquent, un problème mineur a un impact important sur l’ensemble de la conversation. Donc, vous devez vous assurer qu’il n’y aura pas de retard, pas de gigue, pas de problème de bande passante, pas de problème de compression, etc. Pour résoudre ces problèmes, vous pouvez utiliser une technologie de pointe qui doit être synchronisée avec la communication lignes, routeurs, utilisation de la bande passante, etc. – pour éviter tout type de chaos lors d’un appel. Puisque la perturbation de la voix conduit à des performances dégradées et personne n’en veut. Pour éliminer ce problème, les lignes haute capacité, ainsi que les équipements de routage puissants (par exemple, des routeurs et des commutateurs suffisamment grands) entrent en service. Ainsi, ils coûtent cher. Pour le résoudre, définissez la hiérarchisation des paquets vocaux par rapport aux autres données. Le prix baissera et vous bénéficierez de l’expérience optimale à l’autre bout.

La téléphonie IP est-elle une solution économique?

L’utilisation de la technologie de téléphonie IP est considérée comme une activité à moyen et long terme. Et, selon les études, les réseaux à commutation de lignes qui sont utilisés pour la communication vocale sont plus économiques que les réseaux à commutation de circuits. La raison en est que le réseau à commutation de circuits utilise toute la ligne de communication pour une seule conversation par rapport au réseau à commutation de lignes. Par conséquent, le coût augmentera automatiquement. En outre, lorsque la ligne de communication se déplace entre différents endroits ou villes ou états ou pays, l’utilisation d’un réseau privé est sécurisée et beaucoup plus rentable que l’utilisation du réseau public. En résumé, la téléphonie IP est une option beaucoup plus raisonnable que les solutions téléphoniques traditionnelles.

Pour plus d’éclaircissements.

Vicidia.fr s’engage en écrivant cet article à éclaircir toutes confusions qui puissent surgir. Ainsi, nous vous proposons en cas de quiproquos de consultez les nombreux articles mis en ligne. N’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire via notre formulaire de contact ou appeler nous sur le 09 70 71 83 00.

À propos de l’auteur

STJ Telecom editor

1 commentaire pour l’instant

Comment fonctionne la téléphonie IP? –Publié le10:27 - Mar 19, 2021

[…] protocoles utilisés par la téléphonie IP dépendent de la configuration de votre système téléphonique ainsi que de votre fournisseur […]

Laisser un commentaire