Comment fonctionne la téléphonie IP?

ParSTJ Telecom

Comment fonctionne la téléphonie IP?

Les systèmes téléphoniques IP utilisent le protocole Internet (IP) ou d’autres protocoles numériques pour transférer des communications vocales sur Internet. Si vous utilisez un système PBX IP, les données sont transférées numériquement sur un réseau local (LAN), puis transformées en signaux vocaux analogiques et envoyées au PSTN. 

Cependant, en raison des coûts élevés de matériel et d’installation, le PBX IP n’est plus la solution leader. La VoIP hébergée est devenue la solution de téléphonie IP la plus populaire. Il permet aux entreprises de profiter des fonctionnalités avancées du PBX sans installer de matériel sur site.

Voici un aperçu du fonctionnement du système VoIP:


Avec la VoIP hébergée, votre téléphone IP envoie des données numériques via Internet à votre fournisseur. Votre fournisseur gère le routage des appels, les files d’attente d’appels et tout le reste dans le cloud. Vous pouvez également utiliser la jonction SIP pour connecter un PBX IP hérité à un fournisseur VoIP moderne afin de profiter des fonctionnalités manquantes.

Les termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il existe une différence subtile entre eux. La téléphonie IP décrit tout système qui s’inscrit dans le cadre des télécommunications basées sur Internet, y compris les systèmes de télécopie et autres. Au départ, le terme VoIP (Voice over Internet Protocol) était plus spécifique. Il ne faisait référence qu’à la technologie utilisée pour passer et recevoir des appels téléphoniques sur Internet. Ces dernières années, cependant, même les fournisseurs de VoIP et les entreprises de télécommunications ont commencé à utiliser ces termes de manière interchangeable. La téléphonie IP et la VoIP couvrent les deux systèmes téléphoniques qui utilisent un LAN (réseau local) pour se connecter à Internet via un routeur.

Protocoles VoIP et codecs audio

La téléphonie IP repose sur une variété de protocoles open source pour transférer les données du téléphone vers le fournisseur de services.

Voici les trois plus courants:

Protocole SIP

Protocole H.323

Protocoles RTP / RTCP

Les protocoles utilisés par la téléphonie IP dépendent de la configuration de votre système téléphonique ainsi que de votre fournisseur VoIP. Pour envoyer efficacement des données vocales sur Internet, vous avez besoin d’un moyen de les compresser et de les décompresser. Étant donné que les téléphones diffusent des données en temps réel et que l’accent est mis sur les voix humaines, ils ne peuvent pas utiliser de codecs généraux comme MP3. La plupart des fournisseurs de services de téléphonie IP, y compris STJ Telecom., utilisent le codec spécialisé G.711μ – le même que le nouveau RTPC numérisé. Vous pouvez consulter notre guide plus détaillé sur les codecs VoIP si vous souhaitez découvrir comment ils affectent la qualité de vos appels.

Avantages de la téléphonie IP pour les entreprises

La téléphonie VoIP prend le dessus sur le marché des télécommunications professionnelles. Plus de 79% des entreprises américaines utilisent des téléphones VoIP pour au moins un emplacement.

Pourquoi tant d’entreprises font-elles la transition?

Il y a quelques avantages principaux :

1)Jusqu’à 60% moins cher que les lignes fixes

Passer à un forfait VoIP illimité peut vous faire économiser jusqu’à 60% par rapport à un forfait fixe professionnel comparable. Nextiva Basic, par exemple, commence à 20 $ / mois par ligne et comprend les appels illimités aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico.

2)     Plus de fonctionnalités sans matériel supplémentaire

La téléphonie IP permet également à votre entreprise d’accéder à des fonctionnalités avancées sans avoir à investir dans du matériel supplémentaire.

Par exemple:

1. Routage d’appel avancé

2. Préposé automatique

3. Files d’attente d’appels

4. Appeler Pop

5. Enregistrement d’appel

6. IVR

7. Messagerie instantannée

8. Vidéo conférence

Avec STJ-Telecom , vous pouvez choisir des plans d’entreprise avancés qui incluent toutes nos fonctionnalités VoIP ou mettre à niveau votre plan avec les nécessités dont vous avez besoin.


3. Intégration facile avec CRM et autres outils commerciaux

La VoIP facilite également l’intégration des communications vocales avec votre CRM et d’autres outils commerciaux.

La capacité de centraliser les données et de fournir un service client cohérent sur plusieurs canaux (à moindre coût) fait de la téléphonie IP et de la VoIP une évidence pour de nombreuses entreprises.

4. De quoi ai-je besoin pour utiliser la téléphonie IP?


Dans les premiers jours de la VoIP, vous auriez besoin de matériel coûteux sur site comme des passerelles VoIP et un serveur PBX. Mais les temps ont changé. En fait, tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet fiable et une configuration réseau robuste. Pour savoir si vous disposez d’une connexion Internet suffisamment bonne, vous pouvez en savoir plus sur la quantité de données utilisée par VoIP.

Besoin d’aide ?

Économisez gros sur vos factures mensuelles en passant à la VoIP Vous voulez des économies significatives et un nouveau système téléphonique plus puissant avec des fonctionnalités PBX avancées? Chez STJ Telecom, nous sommes fiers de fournir des solutions sur mesure aux entreprises de toutes tailles. Notre équipe de service incroyable sera avec vous à chaque étape du processus et veillera à ce que le passage à la VoIP soit transparent. Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise, écrivez nous via notre formulaire de contact ou appeler nous sur le 09 70 71 83 00.

À propos de l’auteur

STJ Telecom editor

1 commentaire pour l’instant

Les différences entre la VoIP et la téléphonie IP ? –Publié le10:30 - Mar 19, 2021

[…] d’un téléphone VoIP et le fait de dire que vous utilisez la téléphonie VoIP ou IP sont parfaitement compréhensibles pour la plupart des gens.  Toutefois, au niveau technique, ils […]

Laisser un commentaire